Les acteurs de mes fictions audio, c’est ma grande fierté. La vraie richesse de ma production sérielle. Tous sont bénévoles, beaucoup me suivent depuis le début, la plupart étaient des auditeurs de l’Inaudible avant d’en devenir acteurs, quelques-un(e)s sont des voix connues dans le monde de la saga MP3, d’autres ne jouent que dans mes productions.
Ils sont à ce jour plus d’une centaine à m’avoir donné leur voix. Ce rapide florilège est une façon de leur rendre l’hommage qu’ils méritent, même si des fois ils mettent trop de temps à envoyer leurs rôles, merde alors.
Walter Proof
Ma vie, mon oeuvre
(chez Ouam Editions)
José Phinebacker
Breluche / Colibacille / CDMM
Oxymut
Colonel Casimir Dupont de Lalma
Delta Commander
Delta π Commander
Ce grand gaillard dont la voix de basse et la gouaille font immanquablement penser à Gabin ou Ventura, incarne le Colonel depuis les toutes premières productions de l’Inaudible. Il fut un épatant Commander dans Oxymut. Il n’est pas exclu que cette collaboration se poursuive.
Quenton
Breluche
Jimmy Carlton
Colibacille
Jimmy Carlton
CDMM
John John
Une voix de bande dessinée. C’est la première pensée qu’a eu Walter en écoutant sa prestation lors du casting de la Breluche dorée. Irrésistible. Voilà pourquoi le créateur de TechCraft sera Jimmy Carlton dans les deux premières sagas, John John dans la troisième, puis Oméga 3 puis 7 dans Oxymut.
Mademoiselle Hobby
Breluche
Voix générique
Colibacille
Colibacille enfant
CDMM
Chacha
On l’entend d’abord dans le Walter’s Weekly Show, où l’influence néfaste de son père l’a entraînée. Elle sera la voix rieuse des génériques de la Breluche dorée, avant d’incarner une espiègle Colibacille enfant dans la saga du même nom, puis une transhumaine de la planète Oxymut dans CDMM.
Jean-Seb
Breluche
Prof. Glutamate
Colibacille
Prof. Glutamate
CDMM
Otto von Tamponeuse
Abonné aux rôles de savants fous, ce Québécois imprévisible, podcasteur intermittent, apporte à ses rôles cette touche de folie qui le rend inégalable. Son rire homérique entre pour une bonne part dans l’attachement que lui portent les auditeurs.
Aive
Breluche
Darling Lily
Colibacille
Helga
CDMM
Anisette Mentalo
Elle a tous les talents. Délicieuse Darling dans la Breluche dorée, pétulante Anisette dans CDMM, elle fait aussi chanteuse (sous la torture) et illustratrice (sur son FaceBook). Aive, ou Eveuh, ou Limonade selon les productions : une des grandes voix de l’Inaudible.
Laurent Doucet
Breluche
L’indigène
Colibacille
Anselme Gougnafier
CDMM
Gaetan
Il est partout ! Dans tous les podcasts en vogue, et dans toutes les fictions de l’Inaudible. Modeste figurant dans la Breluche dorée, il va vite se créer un personnage, timide et maladroit, dans les productions suivantes, bien loin de sa personnalité réelle. C’est pour ça qu’on l’aime.
François TJP
CDMM
Guymarre & Alexis Cornembouc
Le prince Félix
Créateur prolifique et doué, aussi à l’aise en écriture, qu’en mixage ou en composition musicale, figure incontournable du monde de la fiction francophone, il a eu la gentillesse d’accepter les offres de collaboration faites par Walter. Trois rôles dans CDMM, et ce n’est qu’un début…
MaO
Breluche
Le haut-parleur
Colibacille
Étiennette
CDMM
Étiennette
Figure incontournable de la Devinette et du Son Mystère, c’est tout naturellement qu’elle s’est retrouvée dans les fictions de l’Inaudible. Haut-parleur de la base secrète du Colonel dans la Breluche, elle incarne avec le même sang-froid sa fidèle assistante dans Colibacille et CDMM.
Philéas
Breluche
Carlos Zapatogas
Colibacille
Un juge arbitre
John McConcierge
CDMM
Chef Ouichef
Sa voix puissante et son autorité naturelle font de lui un chef idéal. C’est pourtant dans la peau d’un révolutionnaire exotique qu’il fait ses débuts dans la Breluche dorée. Redoutable truand américain dans la Vie secrète, il trouvera son meilleur emploi en Chef Ouichef dans CDMM.
Niko
Breluche
Le pédaliste
Le fantôme
Colibacille
Le marchand de pédalos
Un vendeur de glaces
CDMM
Le marchand de pédalos
On n’a jamais bien compris pourquoi le pédalo lui colle autant à la peau. Cheville ouvrière de l’Entrepod et co-créateur de la Pifothèque, ce podcasteur multicarte, qui n’a pas eu peur de changer de vie, est un incontournable des productions waltériennes.
Twenster
Breluche
L’homme de main
Colibacille
Arno Future
CDMM
Le douanier
Judas
Ex-podcasteur, amateur de cartes postales sonores, les plus actif des DHG (Desperate House Geeks) a participé aux trois premières fictions de l’Inaudible. Sa prestation dans le rôle d’Arno Future (le cyber-vilain de la Vie secrète de Colibacille) reste inoubliable.
Exo
CDMM
Bourckembraisse
Wilfried le Suisse
Le vagabond
Saint Pierre
Amateur de blagues douteuses, il devait forcément tomber un jour ou l’autre dans la zone d’attraction de l’Inaudible. Sa voix grave et modulable à l’infini a tellement tapé dans l’oreille de Walter lors du casting de CDMM qu’il a décroché 4 rôles d’un coup : un record !
Abi le Fanu
Colibacille
Voix génériques
CDMM
Bibi
Suivant les traces de Mademoiselle Hobby, elle débute dans le Walter Proof Experiment pour des sketches à deux voix, en manière de réponse au Son Mystère. Voix des génériques dans La vie secrète de Colibacille, elle interprète Bibi, étudiante râleuse et dissipée, dans CDMM.
Blast
Colibacille
Borken
CDMM
Dieu
Le Technical Guru des Sondiers, acteur omniprésent de la sagasphère et auditeur de l’Inaudible à ses moments perdus, apparaît dans la Breluche dorée en tant que Borken, programmeur à tendance otaku. Dans CDMM, il est Dieu, et ça lui va très bien.
Aude
Colibacille
Une vendeuse de glaces
CDMM
La guide du musée
Podcasteuse sans podcast, elle squatte partout, notamment dans l’Avis des Moutons et les émissions de l’Inaudible, dont elle est l’intervenante la plus assidue (et la moins chanceuse). Son timbre cuivré et son ton enjoué sont sans égal, et font des merveilles dans Colibacille et CDMM.
Monsieur Hobby
Breluche
Rufin
Colibacille
Rufin
CDMM
Rufin
Après avoir précédé, puis encadré, Mademoiselle Hobby et Abi le Fanu dans les WWSh et WAPX, il fait ses débuts, dans la Breluche dorée, avec le rôle de Rufin, obséquieux et efficace factotum du Colonel. Rôle qu’il reprendra brièvement dans Colibacille, puis plus longuement dans CDMM.
Starlette
Breluche
George
Colibacille
Colibacille Espérandieu
Sans doute la voix la plus sexy de l’univers waltérien. Son émouvante interprétation de George dans la Breluche dorée lui vaudra le rôle titre de la Vie secrète de Colibacille. La podcasteuse de l’Entrepod et de la Pïfothèque reviendra bientôt (on l’espère) dans de nouvelles aventures.
Cousbou
Colibacille
Gallineo Gallinea
CDMM
Aristide Cabillaud
Ex-podcasteur du regretté DijuRiddle, il fait très bien les voix de méchants. Ça tombe bien, c’est le rôle qui lui est revenu à deux reprises, dans Colibacille où il incarne un chef mafieux fatigué, et dans CDMM où il est Aristide Cabillaud, le roi des cons. Un rôle de composition.
Didouille
Colibacille
Anna Phylactic
CDMM
Marcelle Kébir
Après des débuts en vamp pulpeuse et transalpine dans la Vie Secrète de Colibacille, elle devient voyante extra-glucide, maîtresse des forces occultes les plus sombres dans CDMM. Normal : elle sait tout faire. Sa voix peut briser le verre, et elle le prouve régulièrement dans l’Entrepod.
Minarey
Colibacille
Commissaire Pikachiette
CDMM
Le contrôleur
Participant régulier du WWSh, puis du Wapx, il a poussé le vice jusqu’à postuler au casting des fictions de l’Inaudible. Sa voix flegmatique et son talent (approximatif mais méritoire) d’imitateur de Columbo lui ont valu d’être recruté pour la Vie secrète de Colibacille, puis pour CDMM.
Cocorette
Breluche
L’hôtesse de l’air
Colibacille
Geneviève
Hormis son amour des lapins et du violoncelle, on ne sait pas grand-chose d’elle. Mais sa voix espiègle et acidulée a fait merveille dans l’interprétation des rôles parfois hard-core dans lesquels Walter s’est complu à la précipiter (avec son plein accord, précisons-le).
Xeutrope
Breluche
James
CDMM
Un convive
L’opérateur
Pionnier du podcast (Kultur Breakdown), il est une signature incontournable des « nouveaux média » du monde numérique. Grand connaisseur de la Geek Culture, il a eu la gentillesse de participer par deux fois (et pour trois rôles) aux couillonnades de Walter.
Coupie
Colibacille
Une juge arbitre
CDMM
Une convive
Créatrice de talent bien connue dans la sagasphère (la Légende de l’Ankou, entre autres), Naïde Lanciaux en est aussi une actrice appréciée. Walter n’a pas encore exploité à sa juste valeur sa voix claire et précise, mais ça va venir.
Grincheux
Colibacille
Un juge arbitre
CDMM
Haddock
Le cameraman
René le Corse
Podcasteur et cycliste militant (Cyclocast, Roule avec Grincheux), ce grand Schtroumpf barbu et volubile est aussi un auditeur assidu (et intervenant actif) des podcasts de l’Inaudible, d’où ses multiples participations aux fictions waltériennes.
Nico Tupe
Breluche
Le commentateur
Colibacille
Pierre
Pilier de Podcast Science, l’émission de référence dans ce domaine, dessinateur et improvisateur, il ne dédaigne pas de jouer dans les couillonnades de Walter. En témoigne son impeccable interprétation de Pierre, l’animateur de Télé-achat de la Vie secrète de Colibacille.
Karine
CDMM
Jocelyne Bricabrac
L’hôtesse de l’air
La voix la plus malicieuse du PIF (Podcast Indépendant Francophone). Créatrice et animatrice de plus de podcasts qu’il n’est possible d’en citer ici (Une fille, un podcast est le plus connu), elle n’a pas été facile à recruter. Mais maintenant que c’est fait, on ne la lâche plus.
Didier
CDMM
Le groupe
Bébert le dromadaire
Fidèle de la première heure des podcasts de l’Inaudible, ce talentueux photographe a l’oeil sûr, mais aussi l’oreille fine. Ce qui explique le nombre de créations musicales qu’il suggère régulièrement à Walter, et qui se retrouvent non moins régulièrement dans le Wapx.
@now@n
CDMM
Léontine John
Créatrice et actrice renommée dans le monde de la saga MP3, celle qu’on surnomme « la Double Arobase » écope d’un double rôle dans CDMM, où elle incarne la mère de John John, à deux époques de sa vie. Elle y est méconnaissable, ce qui est la marque du talent.
Arnaud
CDMM
L’animateur
PGQDA
Pilier de l’Entrepod, cet homme a deux faces : le doux Arnaud et l’ignoble Jean-Robert Frégin (appelez-le JR). Entre deux one man show à domicile, il a donné sa voix à Walter pour incarner (entre autres) le fameux journaliste télé Pascal-Georges Quentin d’Arbricourt.
Pompidou
Breluche
Rachmaninov
Colibacille
Rachmaninov
Bilou
CDMM
Le singe Ermain
Inséparable compagnon de Walter, podcasteur lui-même, il ne pouvait être absent des fictions de l’Inaudible (sinon il se serait mis en grève). Aussi à l’aise en chiot (Bilou) qu’en dogue (Rachmaninov), il accomplit le tour de force de jouer un singe dans CDMM. Époustouflant.
Et merci à tous ceux que je ne peux que citer, faute de place et de temps :
Arthur
Bohort
Phaeton Bougre
The Bûcheron
Cirbafe
Hervé Coiral
Court-Jus
Cowboy Étoile
Crama
CVoltz
David
Docteur Zaius
Ekitchi
Elora
Flavien
Geoffroy
Gromana
Holograme
Ian
iFan
Irslo
Jay
JCFrog
Jillyne
Johan
Johnny
Julie
Khelian
Kwaam
Laetitia
Lams
Laure
Lionel
Lorendil
Lulu
Ranne Madsen
Madt
Pof MagicFingers
Mister Johns
Mogore
Nelson
Nikill
OokOok
Osef
Otharor
Oz
Payi
Phil_Goud
John Plissken
PopgoestheWZA
Raoolito
Redscape
Richoult
Slyvoon
Stewolf
Helmut von Straffenberg
Tamala 75
Taranis
The Tchaff
Tosheu
Valvert
Vinsouille
WRadion
Yaya
Margot Zilla
3 comments on “Vive les acteurs !”
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Merci à toi Walter de nous donner une voix.
Ohé !!!
OHÉEEEE !!!
Y a quelqu’un ? Un pingouin ? Même pas … Ben je suis seul ?!?
Je pose ça là et hop il faut se carapater
Bon ben, heu, il faut vous dire un truc, on ne va pas tourner autour du chapeau avec des arguments qui n’ont pas lieu d’exister…
Bon… Alors… Oxymut, je suis fan, félicitations à toutes l’équipe pour l’excellent travail réalisé.
Vivement les nouveaux épisodes!!!
Non non, t’es pas tout seul, t’inquiète…
Merci beaucoup !