Vive les acteurs !

Les acteurs de mes fictions audio, c’est ma grande fierté. La vraie richesse de ma production sérielle. Tous sont bénévoles, beaucoup me suivent depuis le début, la plupart étaient des auditeurs de l’Inaudible avant d’en devenir acteurs, quelques-un(e)s sont des voix connues dans le monde de la saga MP3, d’autres ne jouent que dans mes productions.
Ils sont à ce jour plus d’une centaine à m’avoir donné leur voix. Ce rapide florilège est une façon de leur rendre l’hommage qu’ils méritent, même si des fois ils mettent trop de temps à envoyer leurs rôles, merde alors.

Walter Proof
Ma vie, mon oeuvre
(chez Ouam Editions)
phinebacker

José Phinebacker

Breluche / Colibacille / CDMM

Colonel Casimir Dupont de Lalma

Ce grand gaillard dont la voix de basse et la gouaille font immanquablement penser à Gabin ou Ventura, incarne le Colonel depuis les toutes premières productions de l’Inaudible. Il n’est pas exclu que cette collaboration se poursuive.

quenton

Quenton

Breluche

Jimmy Carlton

Colibacille

Jimmy Carlton

CDMM

John John

Une voix de bande dessinée. C’est la première pensée qu’a eu Walter en écoutant sa prestation lors du casting de la Breluche dorée. Irrésistible. Voilà pourquoi le créateur de TechCraft sera Jimmy Carlton dans les deux premières sagas, et John John dans la troisième.

mellehobby

Mademoiselle Hobby

Breluche

Voix générique

Colibacille

Colibacille enfant

CDMM

Chacha

On l’entend d’abord dans le Walter’s Weekly Show, où l’influence néfaste de son père l’a entraînée. Elle sera la voix rieuse des génériques de la Breluche dorée, avant d’incarner une espiègle Colibacille enfant dans la saga du même nom, puis une transhumaine de la planète Oxymut dans CDMM.

jean-seb

Jean-Seb

Breluche

Prof. Glutamate

Colibacille

Prof. Glutamate

CDMM

Otto von Tamponeuse

Abonné aux rôles de savants fous, ce Québécois imprévisible, podcasteur intermittent, apporte à ses rôles cette touche de folie qui le rend inégalable. Son rire homérique entre pour une bonne part dans l’attachement que lui portent les auditeurs.

aive

Aive

Breluche

Darling Lily

Colibacille

Helga

CDMM

Anisette Mentalo

Elle a tous les talents. Délicieuse Darling dans la Breluche dorée, pétulante Anisette dans CDMM, elle fait aussi chanteuse (sous la torture) et illustratrice (sur son FaceBook). Aive, ou Eveuh, ou Limonade selon les productions : une des grandes voix de l’Inaudible.

laurentdoucet

Laurent Doucet

Breluche

L’indigène

Colibacille

Anselme Gougnafier

CDMM

Gaetan

Il est partout ! Dans tous les podcasts en vogue, et dans toutes les fictions de l’Inaudible. Modeste figurant dans la Breluche dorée, il va vite se créer un personnage, timide et maladroit, dans les productions suivantes, bien loin de sa personnalité réelle. C’est pour ça qu’on l’aime.

francoistjp

François TJP

CDMM

Guymarre & Alexis Cornembouc
Le prince Félix

Créateur prolifique et doué, aussi à l’aise en écriture, qu’en mixage ou en composition musicale, figure incontournable du monde de la fiction francophone, il a eu la gentillesse d’accepter les offres de collaboration faites par Walter. Trois rôles dans CDMM, et ce n’est qu’un début…

mao

MaO

Breluche

Le haut-parleur

Colibacille

Étiennette

CDMM

Étiennette

Figure incontournable de la Devinette et du Son Mystère, c’est tout naturellement qu’elle s’est retrouvée dans les fictions de l’Inaudible. Haut-parleur de la base secrète du Colonel dans la Breluche, elle incarne avec le même sang-froid sa fidèle assistante dans Colibacille et CDMM.

phileas

Philéas

Breluche

Carlos Zapatogas

Colibacille

Un juge arbitre
John McConcierge

CDMM

Chef Ouichef

Sa voix puissante et son autorité naturelle font de lui un chef idéal. C’est pourtant dans la peau d’un révolutionnaire exotique qu’il fait ses débuts dans la Breluche dorée. Redoutable truand américain dans la Vie secrète, il trouvera son meilleur emploi en Chef Ouichef dans CDMM.

niko

Niko

Breluche

Le pédaliste
Le fantôme

Colibacille

Le marchand de pédalos
Un vendeur de glaces

CDMM

Le marchand de pédalos

On n’a jamais bien compris pourquoi le pédalo lui colle autant à la peau. Cheville ouvrière de l’Entrepod et co-créateur de la Pifothèque, ce podcasteur multicarte, qui n’a pas eu peur de changer de vie, est un incontournable des productions waltériennes.

twenster

Twenster

Breluche

L’homme de main

Colibacille

Arno Future

CDMM

Le douanier
Judas

Ex-podcasteur, amateur de cartes postales sonores, les plus actif des DHG (Desperate House Geeks) a participé aux trois premières fictions de l’Inaudible. Sa prestation dans le rôle d’Arno Future (le cyber-vilain de la Vie secrète de Colibacille) reste inoubliable.

exo

Exo

CDMM

Bourckembraisse
Wilfried le Suisse
Le vagabond
Saint Pierre

Amateur de blagues douteuses, il devait forcément tomber un jour ou l’autre dans la zone d’attraction de l’Inaudible. Sa voix grave et modulable à l’infini a tellement tapé dans l’oreille de Walter lors du casting de CDMM qu’il a décroché 4 rôles d’un coup : un record !

abilefanu

Abi le Fanu

Colibacille

Voix génériques

CDMM

Bibi

Suivant les traces de Mademoiselle Hobby, elle débute dans le Walter Proof Experiment pour des sketches à deux voix, en manière de réponse au Son Mystère. Voix des génériques dans La vie secrète de Colibacille, elle interprète Bibi, étudiante râleuse et dissipée, dans CDMM.

blast

Blast

Colibacille

Borken

CDMM

Dieu

Le Technical Guru des Sondiers, acteur omniprésent de la sagasphère et auditeur de l’Inaudible à ses moments perdus, apparaît dans la Breluche dorée en tant que Borken, programmeur à tendance otaku. Dans CDMM, il est Dieu, et ça lui va très bien.

aude2

Aude

Colibacille

Une vendeuse de glaces

CDMM

La guide du musée

Podcasteuse sans podcast, elle squatte partout, notamment dans l’Avis des Moutons et les émissions de l’Inaudible, dont elle est l’intervenante la plus assidue (et la moins chanceuse). Son timbre cuivré et son ton enjoué sont sans égal, et font des merveilles dans Colibacille et CDMM.

mrhobby

Monsieur Hobby

Breluche

Rufin

Colibacille

Rufin

CDMM

Rufin

Après avoir précédé, puis encadré, Mademoiselle Hobby et Abi le Fanu dans les WWSh et WAPX, il fait ses débuts, dans la Breluche dorée, avec le rôle de Rufin, obséquieux et efficace factotum du Colonel. Rôle qu’il reprendra brièvement dans Colibacille, puis plus longuement dans CDMM.

starlette

Starlette

Breluche

George

Colibacille

Colibacille Espérandieu

Sans doute la voix la plus sexy de l’univers waltérien. Son émouvante interprétation de George dans la Breluche dorée lui vaudra le rôle titre de la Vie secrète de Colibacille. La podcasteuse de l’Entrepod et de la Pïfothèque reviendra bientôt (on l’espère) dans de nouvelles aventures.

cousbou

Cousbou

Colibacille

Gallineo Gallinea

CDMM

Aristide Cabillaud

Ex-podcasteur du regretté DijuRiddle, il fait très bien les voix de méchants. Ça tombe bien, c’est le rôle qui lui est revenu à deux reprises, dans Colibacille où il incarne un chef mafieux fatigué, et dans CDMM où il est Aristide Cabillaud, le roi des cons. Un rôle de composition.

didouille

Didouille

Colibacille

Anna Phylactic

CDMM

Marcelle Kébir

Après des débuts en vamp pulpeuse et transalpine dans la Vie Secrète de Colibacille, elle devient voyante extra-glucide, maîtresse des forces occultes les plus sombres dans CDMM. Normal : elle sait tout faire. Sa voix peut briser le verre, et elle le prouve régulièrement dans l’Entrepod.

minarey

Minarey

Colibacille

Commissaire Pikachiette

CDMM

Le contrôleur

Participant régulier du WWSh, puis du Wapx, il a poussé le vice jusqu’à postuler au casting des fictions de l’Inaudible. Sa voix flegmatique et son talent (approximatif mais méritoire) d’imitateur de Columbo lui ont valu d’être recruté pour la Vie secrète de Colibacille, puis pour CDMM.

cocorette

Cocorette

Breluche

L’hôtesse de l’air

Colibacille

Geneviève

Hormis son amour des lapins et du violoncelle, on ne sait pas grand-chose d’elle. Mais sa voix espiègle et acidulée a fait merveille dans l’interprétation des rôles parfois hard-core dans lesquels Walter s’est complu à la précipiter (avec son plein accord, précisons-le).

xeutrope

Xeutrope

Breluche

James

CDMM

Un convive
L’opérateur

Pionnier du podcast (Kultur Breakdown), il est une signature incontournable des « nouveaux média » du monde numérique. Grand connaisseur de la Geek Culture, il a eu la gentillesse de participer par deux fois (et pour trois rôles) aux couillonnades de Walter.

coupie

Coupie

Colibacille

Une juge arbitre

CDMM

Une convive

Créatrice de talent bien connue dans la sagasphère (la Légende de l’Ankou, entre autres), Naïde Lanciaux en est aussi une actrice appréciée. Walter n’a pas encore exploité à sa juste valeur sa voix claire et précise, mais ça va venir.

grincheux

Grincheux

Colibacille

Un juge arbitre

CDMM

Haddock
Le cameraman
René le Corse

Podcasteur et cycliste militant (Cyclocast, Roule avec Grincheux), ce grand Schtroumpf barbu et volubile est aussi un auditeur assidu (et intervenant actif) des podcasts de l’Inaudible, d’où ses multiples participations aux fictions waltériennes.

nicotupe

Nico Tupe

Breluche

Le commentateur

Colibacille

Pierre

Pilier de Podcast Science, l’émission de référence dans ce domaine, dessinateur et improvisateur, il ne dédaigne pas de jouer dans les couillonnades de Walter. En témoigne son impeccable interprétation de Pierre, l’animateur de Télé-achat de la Vie secrète de Colibacille.

karine

Karine

CDMM

Jocelyne Bricabrac
L’hôtesse de l’air

La voix la plus malicieuse du PIF (Podcast Indépendant Francophone). Créatrice et animatrice de plus de podcasts qu’il n’est possible d’en citer ici (Une fille, un podcast est le plus connu), elle n’a pas été facile à recruter. Mais maintenant que c’est fait, on ne la lâche plus.

didier

Didier

CDMM

Le groupe
Bébert le dromadaire

Fidèle de la première heure des podcasts de l’Inaudible, ce talentueux photographe a l’oeil sûr, mais aussi l’oreille fine. Ce qui explique le nombre de créations musicales qu’il suggère régulièrement à Walter, et qui se retrouvent non moins régulièrement dans le Wapx.

anowan

@now@n

CDMM

Léontine John

Créatrice et actrice renommée dans le monde de la saga MP3, celle qu’on surnomme « la Double Arobase » écope d’un double rôle dans CDMM, où elle incarne la mère de John John, à deux époques de sa vie. Elle y est méconnaissable, ce qui est la marque du talent.

arnaud2

Arnaud

CDMM

L’animateur
PGQDA

Pilier de l’Entrepod, cet homme a deux faces : le doux Arnaud et l’ignoble Jean-Robert Frégin (appelez-le JR). Entre deux one man show à domicile, il a donné sa voix à Walter pour incarner (entre autres) le fameux journaliste télé Pascal-Georges Quentin d’Arbricourt.

pompidou

Pompidou

Breluche

Rachmaninov

Colibacille

Rachmaninov
Bilou

CDMM

Le singe Ermain

Inséparable compagnon de Walter, podcasteur lui-même, il ne pouvait être absent des fictions de l’Inaudible (sinon il se serait mis en grève). Aussi à l’aise en chiot (Bilou) qu’en dogue (Rachmaninov), il accomplit le tour de force de jouer un singe dans CDMM. Époustouflant.

Et merci à tous ceux que je ne peux que citer, faute de place et de temps :

Arthur

Bohort

Phaeton Bougre

The Bûcheron

Cirbafe

Hervé Coiral

Court-Jus

Cowboy Étoile

Crama

CVoltz

David

Docteur Zaius

Ekitchi

Elora

Flavien

Geoffroy

Gromana

Holograme

Ian

iFan

Irslo

Jay

JCFrog

Jillyne

Johan

Johnny

Julie

Khelian

Kwaam

Laetitia

Lams

Laure

Lionel

Lorendil

Lulu

Ranne Madsen

Madt

Pof MagicFingers

Mister Johns

Mogore

Nelson

Nikill

OokOok

Osef

Otharor

Oz

Payi

Phil_Goud

John Plissken

PopgoestheWZA

Raoolito

Redscape

Richoult

Slyvoon

Stewolf

Helmut von Straffenberg

Tamala 75

Taranis

The Tchaff

Tosheu

Valvert

Vinsouille

WRadion

Yaya

Margot Zilla

About the Author
Blogueur, podcasteur, éleveur de pingouins. Champion olympique de tir au flanc à quinze mètres. Diplomé d'Arrevarde. Grand croix de bois de la région d'horreur.

1 comment on “Vive les acteurs !

  1. Grincheux dit :

    Merci à toi Walter de nous donner une voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.